brommobiel js60 grijs met zon in de achtergrond

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis électrique ?

Dans une voiture sans permis électrique, le moteur à combustion est remplacé par un moteur électrique. Cela signifie que vous n’utilisez pas d’essence ou de diesel pour rouler. L’électricité dont le moteur a besoin provient d’une grande batterie que vous pouvez recharger à une station de recharge sur la route ou à la maison sur une prise de courant.

Une microvoiture électrique roule à 100 % en mode électrique et tire toute son énergie de la batterie. Il ne s’agit donc pas d’un véhicule hybride où le moteur tire son énergie à la fois de la batterie et d’un combustible fossile.

Un choix pour l’avenir

La conduite électrique est de plus en plus populaire. Non seulement il y a de plus en plus de voitures électriques sur le marché, mais les micro-voitures électriques sont également de plus en plus demandées. Si vous voulez préparer l’avenir, une microvoiture 100 % électrique est le bon choix.

À partir de 2030, aucune voiture produisant du CO2 ne pourra plus sortir d’une salle d’exposition. C’est ce qu’a récemment décidé le gouvernement. En outre, de plus en plus de villes n’autorisent que les véhicules électriques. Il n’est donc plus possible d’entrer dans une ville avec une voiture ou un cyclomoteur à carburant fossile.

js60 interieur zwart

Comment recharger une voiture sans permis électrique ?

Il existe plusieurs façons de recharger une voiture sans permis électrique. La vitesse de chargement du cyclomoteur peut varier considérablement et dépend de nombreux facteurs. On distingue la « charge normale » à une borne de recharge publique ou à domicile, et la « charge rapide » à une borne de recharge rapide.

Voiture sans permis électrique « charge normale

Comment recharger votre voiture sans permis électrique à la maison ? En utilisant une borne de recharge privée ou une boîte murale. Une borne de recharge peut être placée devant votre porte ou dans votre allée, par exemple, tandis qu’une wallbox est fixée au mur. Vous n’avez pas besoin d’abonnement. Le fournisseur qui règle votre électricité pour votre ménage fournit également cette énergie.

Par contre, pour une borne de recharge publique, vous avez besoin d’un abonnement et d’une carte de recharge correspondante. Avec la carte de recharge, vous commencez à charger à une borne de recharge et le fournisseur sait à qui il doit facturer. Parfois, il n’est pas nécessaire d’utiliser une carte de recharge, mais il est possible d’utiliser son smartphone. Ce système est similaire au paiement sans contact avec votre téléphone portable.

Ces bornes (domestiques et publiques) se rechargent à une vitesse « normale ». La charge complète d’une batterie de voiture prend environ 5 à 10 heures, en fonction du type de borne et de la voiture.

Le temps de charge d’une voiture sans permis électrique est beaucoup plus court, même s’il est rechargé à une vitesse « normale ». La microvoiture électrique de Ligier est complètement chargé en seulement 2 heures et 30 minutes ! En général, les véhicules électriques sont rechargés à des moments où ils ne sont pas utilisés, par exemple le soir et la nuit à la maison ou pendant la journée au bureau.

Voitures sans permis électriques et « charge rapide

Parfois, il n’est pas possible d’attendre plusieurs heures pour que votre batterie se recharge. Par exemple, si vous êtes sur la route et que votre batterie risque de se décharger. Dans ce cas, une borne de recharge rapide est la solution. Ces bornes de recharge rapide sont généralement situées le long des routes très fréquentées, le plus souvent dans les grandes stations-service le long des autoroutes. Vous avez besoin d’une carte de recharge pour ces stations de recharge rapide.

Dans de nombreux cas, la batterie est rechargée à 80 % au bout de 20 à 40 minutes. Il n’est pas pratique de recharger complètement sa voiture sans permis électrique à une telle station de recharge rapide. En effet, au-delà de 80 % de charge de la batterie, le taux de charge diminue rapidement. Il s’agit d’éviter de surcharger la batterie. Lors d’un long trajet, il est plus rapide de charger brièvement la batterie plus souvent, plutôt que de faire moins d’arrêts et de charger complètement la microvoiture en permanence.

Les stations de charge rapide sont beaucoup plus chères que les stations de charge ordinaires. C’est pourquoi la recharge rapide est surtout intéressante pour les moments où la recharge à une station de recharge ordinaire n’est pas suffisante. Par exemple, lorsque vous êtes sur la route pendant une longue période. Si vous pouvez recharger à la maison et au bureau, vous n’aurez que rarement, voire jamais, besoin d’une station de recharge rapide pour votre usage quotidien.

ligier logo achterkan

5 raisons de conduire un cyclomoteur électrique

Conduire une microvoiture électrique est moins cher

Avec une voiture ou une voriture sans permis fonctionnant au carburant fossile, vous perdez facilement quelques dizaines d’euros par trajet. Surtout avec les prix actuels du carburant. Avec une microvoiture électrique, vous n’avez pas à vous soucier de ces prix. Aujourd’hui encore, l’électricité est moins chère que l’essence, le diesel et le GPL. Recharger la microvoiture électrique à la maison ou au travail revient environ deux fois moins cher que de rouler avec du carburant. Même aux bornes de recharge publiques, qui sont un peu plus chères, l’électricité reste moins chère que l’essence, le diesel et le GPL.

Moins de frais d’entretien

Vous économisez non seulement sur les frais de carburant, mais aussi sur les frais d’entretien. Les frais d’entretien d’une voiture sans permis électrique sont nettement inférieurs. Comment cela se fait-il ? Le moteur électrique. Un moteur électrique comporte beaucoup moins de pièces mobiles qu’un moteur à combustion. Moins de pièces mobiles signifie moins de risques d’usure.

Une microvoiture électrique est beaucoup plus durable

En conduisant une voiture sans permis électrique, vous contribuez à améliorer l’environnement. En effet, vous n’émettez pas un cocktail de polluants environnementaux. Ce que font les voitures traditionnelles (et les cyclomoteurs dans une moindre mesure). En outre, vous pouvez recharger la voiture sans permis électrique à l’aide de vos propres panneaux solaires ou d’une autre source d’énergie durable. Ainsi, l’utilisation d’un cyclomoteur électrique est incroyablement propre et durable, en plus de ne pas émettre de CO2 ni de gaz d’échappement.

Rechargez simplement votre véhicule à la maison

Alors que les véhicules à carburant fossile commencent à disparaître et que la conduite électrique prend de plus en plus d’importance, il est désormais beaucoup plus facile d’installer une station de recharge à votre domicile. Vous n’avez plus besoin de vous rendre inutilement dans une station-service, où vous payez l’électricité plus cher. Vous pouvez désormais recharger votre cyclomoteur électrique chez vous à moindre coût. Si vous possédez des panneaux solaires, cette solution est encore plus économique et plus durable.

La microvoiture électrique est particulièrement silencieuse

Le bruit des voitures sans permis traditionnels est produit par le moteur à combustion. Ce moteur a été remplacé par un moteur électrique, qui est beaucoup moins bruyant. La microvoiture électrique est donc très silencieuse. C’est un gage de tranquillité pour vous en tant que conducteur de la microvoiture électrique et vos voisins en seront probablement ravis !

zero emission tekst in wit

Myli

Myli est la nouvelle voiture sans permis électrique de Ligier et sera disponible au printemps 2023. Ligier construit depuis des années des véhicules électriques pour le marché des entreprises. Ligier a intégré ces connaissances et cette expérience dans le développement de Myli. Ainsi, avec Myli, vous bénéficiez de tous les avantages d’une voiture sans permis électrique. Chargement à la maison ou à une station de recharge, pas d’émissions, parfaitement silencieux et équipé de tout le confort moderne.

Le Myli est livré avec un câble de recharge. Que vous le chargiez à la maison avec votre prise de courant normale ou à une station de recharge publique, la batterie est complètement chargée en 2 heures et 30 minutes. Pour en savoir plus sur le Myli, cliquez ici.

Ce nouveau cyclomoteur électrique de Ligier sera disponible à partir du printemps 2023.

Picture of Bart Seelen

Bart Seelen

Je m'appelle Bart Seelen et je travaille comme consultant pour Ligier Group Benelux. J'aime entrer en contact avec les cyclomotoristes !

Vragen of opmerkingen?

Heeft u vragen en/of opmerkingen naar aanleiding van dit artikel? Laat het ons dan gerust weten via het formulier hiernaast. Wij proberen zo spoedig mogelijk op u te reageren!

* gegevens worden niet met derden gedeeld

Delen:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Gerelateerde berichten: