Histoire

L'origine de la marque 'Ligier'

Dans les années 1960, l’athlète de haut niveau Guy Ligier (ancien champion de rugby) débute sa carrière en tant que pilote automobile. Guy Ligier a été le vainqueur du championnat de France automobile puis un pilote de Formule 1 à succès. Après que son ami Jo Schlesser ait perdu la vie dans un accident de course en 1968, Guy Ligier a arrêté la course et a commencé à construire des voitures de course. En hommage à Jo Schlesser, ses initiales (JS) sont toujours utilisées pour désigner un modèle de la génération actuelle de véhicules Ligier.
Ligier à l'extérieur du bâtiment
Ligier formula 1

Ligier & Formule 1

Guy Ligier a construit des voitures de sport pour une utilisation sur piste ainsi que sur la voie publique. Pour Guy, c’était un rêve d’enfant devenu réalité. C’était un énorme défi pour Guy Ligier, à la fois personnellement et en tant que pilote, mais certainement aussi au niveau commercial de développer sa propre voiture de sport et de construire une entreprise autour d’elle. Entre 1975 et 1996, Ligier a construit 20 types différents de voitures de Formule 1 et Ligier a remporté neuf Grand Prix.

Passer aux véhicules AM

L’entreprise de Guy a continué de croître régulièrement. En plus des voitures de sport, ils ont commencé à développer et à construire dans les années 1980 d’une large gamme de véhicules. Allant des modèles prestigieux aux voitures de compétition, cela a donné à Ligier une grande connaissance de l’ingénierie automobile, mais aussi de la production de masse de véhicules. C’est ici qu’ont été posées les bases de la Ligier d’aujourd’hui. Guy Ligier a rapidement vu l’opportunité de marché pour les véhicules AM, ce qui a entraîné la transformation de l’entreprise actuelle.
Microcar rouge à côté de ligier
route forestière

1980 : L'histoire de Ligier entre dans une nouvelle phase

Malgré ces succès sur les circuits internationaux de Formule 1, Guy Ligier continue de regarder autour de lui, toujours à l’affût de nouvelles opportunités. L’essor fulgurant de la voiture sans permis en France le fait réfléchir. La tendance correspond bien à son rêve de construire ses propres voitures et à son intérêt pour la technologie automobile. Un et un font deux. L’histoire de Ligier entre dans une nouvelle phase. En 1980, Guy Ligier élargit son programme de voitures prestigieuses de Formule 1 avec sa première microvoiture, la caractéristique Ligier JS 4. Une marque iconique est née. Et la marque se développe rapidement pour devenir la marque la plus appréciée sur le marché des « voitures sans permis de conduire ». Nouveaux modèles et innovations se succèdent à un rythme effréné. Le JS4 est remplacé par le JS6, doté d’un moteur plus puissant et d’un système de transmission automatique intelligent pour affronter facilement les fortes pentes. En 1987, avec la Série 7, Ligier introduit un tout nouveau concept : une carrosserie en polyester. Au fil du temps, des modèles surprenants se succèdent. Avec les caractéristiques suivantes : design sportif et avant-gardiste, grand confort et technologie, moteur silencieux, économique et fiable. En 2008, Ligier a posé les bases de ses modèles durables actuels avec la révolutionnaire Ligier X-Too R.

La somme de l'innovation et de la qualité

Cette même année 2008 marque l’histoire de Ligier pour une autre raison importante. C’est l’année où deux grandes marques françaises de microcars se sont retrouvées au sein du Groupe Ligier : Ligier et Microcar. La fusion fait du groupe le leader du marché d’un seul coup. L’union des forces aboutit à des mini-voitures innovantes et de qualité, dans lesquelles les marques Ligier et Microcar conservent leur propre identité. Les marques gagnent également en popularité à l’étranger, en partie grâce à l’enthousiasme de Ligier Group Benelux et de son grand réseau de concessionnaires. Une raison importante de sa popularité : toute personne à partir de 16 ans peut conduire une microcar et aucun permis de conduire n’est requis !
Microcar gris
2 modèles de microcars ligier

Histoire de Microcar liée à l'histoire de Ligier

Soit dit en passant, la marque Microcar a également une riche histoire. Et cette histoire a aussi des liens avec la course. Pas sur l’asphalte brûlant, mais sur l’eau. Microcar a été fondée en 1980 par Jeanneau, le célèbre constructeur français de voiliers ultra-rapides en fibre de verre. Jusqu’en 2008, Microcar était un redoutable concurrent de Ligier, avec des modèles de microvoitures saisissants, dans lesquels l’accent a toujours été mis sur la fonctionnalité et le plaisir de conduite. Cela se reflète également clairement dans les derniers modèles Microcar.
Depuis 2008, Ligier et Microcar, réunis au sein du Groupe Ligier, font tourner le monde de la microcar à leur guise. Une toute nouvelle usine a été construite avec des lignes de production très avancées, l’accent mis sur la durabilité et les techniques de moteur respectueuses du climat sont poussées à l’extrême, la voiture sans permis électrique verra le jour fin 2022. La conduite électrique est depuis longtemps la norme pour une troisième marque du groupe Ligier : Ligier Professional. Avec des mini-tricks innovants et l’unique trottinette à trois roues Ligier Pulse 3, le Groupe Ligier perce sur le marché des entreprises. Le secteur de la livraison, en particulier, est enthousiasmé par les solutions de mobilité durables et efficaces.

Liberté de mouvement et plaisir de conduite – de 16 à 96…

La place de leader qu’occupe le groupe Ligier dans la gamme internationale des microcars est due aux nombreux faits marquants de l’histoire de Ligier. Mais le groupe, emmené par François Ligier (petit-fils), ne reste pas en reste. Fil rouge pour les prochains chapitres de l’histoire de Ligier ? Vous l’avez deviné : l’innovation, le courage de forger de nouvelles voies et l’engagement inégalé envers la qualité. Le groupe Ligier continue de concevoir et de construire de belles microvoitures, garantissant ainsi une liberté de mouvement et un plaisir de conduite maximum pour tous – de 16 à 96 ans. Et plus.
selfie pour js60 noir
vue d'en haut

L'histoire de Ligier en un coup d'œil

L’histoire de Ligier en un coup d’œil
  • 1980     Lancement de la première microvoiture Ligier, initié par Guy Ligier
  • 1982     Lancement de la première microvoiture Microcar par Jeanneau
  • 1985     La ceinture de sécurité fait son apparition dans la voiture sans permis
  • 1992     Microcar commence avec des cours de conduite pour la voiture sans permis
  • 1995     Ligier répond aux normes de sécurité européennes et conquiert le marché européen
  • 2001     Microcar surprend le marché avec une combinaison innovante de châssis en aluminium et de carrosserie en plastique (ABS)
  • 2006     L’usine Ligier (Vichy, France) gagne 10 000 m² de surface de production
  • 2008     Ligier et Microcar concluent une « alliance monstre » et deviennent ensemble le leader du marché
  • 2010     Agrandissement et modernisation du site de production, introduction de l’airbag et de l’éclairage LED, introduction des Ligier Professional Pulse 3 et Pulse 4
  • 2014     Lancement officiel de la société Ligier Group, société mère de Ligier, Ligier Professionnels et Microcar, représentée aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg par Ligier Group Benelux et un très large réseau de concessionnaires