Questions fréquentes

Sur cette page, vous trouverez de nombreuses questions fréquemment posées sur les voitures sans permis. Vous voulez en savoir plus ? Alors, prenez contact avec nous !
Une voiture sans permis est également connu comme une voiture de 45 km ou une microcar. Une microcar est essentiellement un cyclomoteur avec une carrosserie fermée et plus de deux roues. Une microvoiture a un poids à vide maximal de 425 kg. La voiture sans permis peut rouler à une vitesse maximale de 45 km par heure et a une puissance maximale de 6 kW. Les mêmes règles de circulation s’appliquent à une  voiture sans permisqu’à une voiture de tourisme, à l’exception de l’interdiction de circuler sur 100 routes et autoroutes.
En principe, vous pouvez conduire partout où vous êtes autorisé à conduire une voiture de tourisme, à l’exception des routes où vous pouvez rouler à plus de 80 km par heure. Il est interdit de conduire sur les pistes cyclables, les sentiers pédestres et les pistes cavalières.
Il faut avoir au moins 16 ans et être titulaire d’un certificat de cyclomoteur (= le permis de conduire AM).
Vous devez respecter le code de la route tel qu’il s’applique à la voiture particulière et avoir une vitesse maximale de 45 km par heure. Cela signifie donc que vous pouvez rouler à 45 km par heure sur la plupart des routes de l’agglomération, à 30 km par heure dans les zones 30 et à 15 km par heure dans les zones résidentielles. En dehors des agglomérations, votre vitesse maximale est de 45 km par heure, sauf indication contraire des panneaux de signalisation.
Vous avez plus de 61 ans ? Oui, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire. Vous avez moins de 61 ans ? Non. Pour conduire une voiture sans permis, vous devez être titulaire d’un permis de conduire AM, également appelé permis cyclomoteur. Souvent, si vous avez été refusé pour votre permis de conduire voiture (B), vous pouvez l’échanger contre le permis de conduire AM. Cela peut être fait à la municipalité et sans être réexaminé.
Vous pouvez conduire une voiture sans permis, sauf avis contraire du médecin. Dans de nombreux cas, vous pouvez encore être autorisé à conduire un cyclomoteur si vous n’êtes plus autorisé à conduire une voiture pour des raisons médicales. Demandez à votre médecin ou au médecin légiste ce qu’il en est.
Pour prouver que vous êtes médicalement apte, vous avez besoin d’un certificat d’aptitude (VvG). Pour obtenir cette déclaration, vous serez soumis à un examen médical : lors de la demande de votre premier permis de conduire (souvent par le biais d’un questionnaire) (sauf pour le permis de conduire AM). Lorsque vous avez 75 ans ou plus et que vous souhaitez renouveler votre permis de conduire. Lorsque vous avez 70 ans ou plus et que vous renouvelez votre permis de conduire, ce qui signifie que votre permis expire le jour de votre 75e anniversaire ou après (un permis de conduire est valable pour un maximum de 5 ans). Lorsque vous souffrez d’une déficience médicale ou d’un problème de santé qui peut affecter votre capacité à conduire.
Non. Le permis de conduire AM est dispensé de l’examen médical. Il n’est donc pas nécessaire de passer un examen médical pour conduire une voiture sans permis. Cependant, votre médecin peut déterminer qu’il n’est pas sûr pour vous de conduire sur la route.
Oui, une assurance est obligatoire.
Non. La voiture sans permis est exemptée
Non. La voiture sans permis est exonérée de la taxe routière.
Vous pouvez prendre un passager avec vous.
Oui, la loi vous oblige à apposer à l’arrière de votre voiture sans permis une vignette de 45 cm de diamètre au minimum.
Non. Vous devez laver le cyclomoteur à la main.